En décembre 1944, Hitler lance ses meilleures troupes dans l'offensive des Ardennes. Les soldats d'élite ont dû retourner la situation et mettre les Alliés à genoux. A la jonction de Bastogne, une 101e division aéroportée américaine de parachutistes frigorifiques s'enfonce pour contrecarrer la dernière offensive désespérée de l'Allemagne nazie. L'offensive des Ardennes est l'une de ces offensives qui sont souvent négligées lorsqu'il s'agit de traiter les événements les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la dernière tentative tout ou rien d'Adolf Hitler n'a pas été qu'une simple note de bas de page dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une visite des champs de bataille de Bastogne et des environs est indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire militaire.

Suppléments

Suppléments

single : €29,00

Actuellement indisponible

Vayamundo Houffalize

Connu pour son excellente cuisine et magnifiquement situé le long de l'Ourthe, l'hôtel Vayamundo est le point de départ idéal pour un séjour dans les Ardennes. Le complexe, qui propose un large éventail d'installations, a récemment fait l'objet d'une rénovation presque complète et a reçu une image fraîche et contemporaine.  Le complexe aquatique couvert avec toboggan aquatique, parcours d'eau sauvage, cascade, bassin pour enfants et bain à remous est l'une des pièces maîtresses de l'hôtel. Ceux qui recherchent le calme et la tranquillité le trouveront certainement dans l'espace bien-être panoramique. Il est équipé d'un sauna finlandais, d'un bain de vapeur et d'une zone de relaxation. Outre ses nombreux équipements, le Vayamundo Houffalize se distingue également par sa délicieuse cuisine. Le buffet du dîner comprend également du vin maison, de la bière et toutes les boissons non alcoolisées.

Chambres

Chambre standard

Les chambres standard disposent d'un lit double et d'une salle de bains entièrement équipée avec toilettes, douche et sèche-cheveux.
Chaque chambre dispose également d'un balcon.
En plus du coin lit, toutes les chambres sont également équipées d'un coin salon avec télévision.
Depuis le balcon, vous avez une vue sur l'Ourthe et, plus loin, sur les bois qui entourent l'hôtel.
Vous vous réveillez tôt le matin ? Essayez alors d'apercevoir la faune locale dans les arbres.

Inclus

  • Transport en autocar de luxe quatre étoiles, équipé de divertissements à bord, d'un bar, de toilettes, de DVD et de l'air conditionné
  • Encadrement professionnel par un guide spécialisé de Herman & Vandamme.
  • 1 x nuitée dans un hôtel trois étoiles en chambre double avec salle de bain
  • 1 x petit déjeuner 
  • 1 x dîner
  • taxe de séjour
  • Tous les frais d'entrée

Non inclus

  • Repas à l'aller et au retour et déjeuners sur place
  • Toutes les boissons
  • Assurance voyage et annulation
    • 2022: 4,00 par personne, par jour
    • 2023: 4,25 par personne, par jour
  • Le pourboire du conducteur est non contraignant et constitue l'expression de votre appréciation et de votre reconnaissance.

Programme de voyage

À l'automne 1944, six mois après l'invasion de la Normandie, les armées alliées avaient avancé sur la ligne du Luxembourg à Anvers. A ce moment, Hitler décide de lancer une dernière contre-offensive dans les Ardennes. Mais il voulait attendre que le ciel soit nuageux et brumeux, car alors les Alliés ne pourraient pas déployer leur force aérienne supérieure. Le 16 décembre, le moment est venu : la 5e armée, la 6e armée SS et la 7e armée entrent dans les Ardennes. Avec cette attaque inattendue, dont le nom de code est Wacht am Rhein, Hitler a tenté de repousser les armées alliées. Et il voulait conquérir les ponts de la Meuse et ensuite pousser à travers Liège jusqu'au port d'Anvers. Les Américains ont été totalement surpris par cette attaque. Mais contrairement à 1940, cette attaque allemande n'a pas abouti à un succès rapide. La météo n'a pas coopéré, l'armée de l'air alliée s'est avérée bien trop forte et les Allemands ont rapidement manqué de carburant. Le 23 décembre 1944, le temps s'est amélioré et les Alliés ont lancé la contre-attaque par voie aérienne. A la mi-janvier 1945, les Allemands sont tombés en panne de carburant et ont dû laisser leurs véhicules derrière eux. La mission d'Hitler est devenue irréalisable. Le 25 janvier 1945, la bataille est terminée.

Bastogne
Le général Anthony McAuliffe de la 101e division aéroportée a joué un rôle clé dans cette offensive des Ardennes. Le 19 décembre 1944, il arrive avec ses troupes à Bastogne, où il installe son quartier général dans la caserne Heintz. Les Allemands ont lancé une forte attaque et ont réussi à repousser la ligne de front alliée. Le 21 décembre, ils ont encerclé Bastogne. McAuliffe et ses 18 000 hommes étaient complètement enfermés. Un jour plus tard, le commandant allemand Heinrich Freiherr von Lüttwitz a envoyé un ultimatum au quartier général américain :

"Il n'y a qu'un seul moyen d'empêcher l'anéantissement total des troupes américaines encerclées, et c'est la reddition honorable de la ville encerclée." Lorsque ce McAuliffe a été porté à sa connaissance, sa réaction aurait été immédiate : "Nuts ! ("Folle !"). Et parce que le message de McAuliffe ne pouvait pas être mieux résumé, la réaction officielle à Von Lütwitz a été : "Au commandant allemand : Nuts ! Le commandant américain". De nouveau, les combats ont été intenses, mais McAuliffe et ses parachutistes ont tenu bon.

  • Entrée pour la visite du centre historique de Baugnez 44, musées de la guerre de Bastogne Décembre 44 Musée historique de la Gleize
  • Visite de la caserne de Bastogne pendant le 'nuts' week-end
  • Excursions à : Le cimetière américain d'Henri Chapelle, le Mont Rigi sur les Hautes Fagnes, la visite du "Baugnez 44 Historical Centre", Bastogne et la défense autour de la ville et les lieux où la Compagnie E américaine, 506e Régiment de parachutistes a combattu (Band of Brothers), Visite des terriers du Bois Jacques, visite du cimetière allemand de Rocogne, visite du musée de la caserne de Bastogne et de l'itinéraire avancé du Kampfgruppe Peiper et du "Musée de Décembre 44" à La Gleize-Stoumont et bien plus encore. Des anecdotes passionnantes et des histoires fascinantes seront la scène de ces 2 jours inoubliables.

Info importante

Grensformaliteiten

  • Carte d’identité valide : Doit être valable jusqu’à 6 mois après le retour.
  • Kids-ID : Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Non-Européens : Contactez l’ambassade ou le consulat compétent.
  • Documents de voyage : Les voyageurs ne pouvant présenter les documents requis au départ ne pourront pas réclamer de frais auprès de Herman & Vandamme.
  • Plus d’informations : Consultez diplomatie.belgium.be pour des conseils de voyage à jour, les documents d’identité requis et d’autres informations pratiques.

Informations sur la santé

  • Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour les voyages depuis et vers la Belgique.
  • Les vaccinations de base restent recommandées ; consultez votre médecin à ce sujet.
  • Une trousse de pharmacie de voyage peut être utile. Votre pharmacien pourra vous conseiller.

Devise

Euro

Langue

Néerlandais, français et allemand