Au cours de ce tour, nous visitons plusieurs sites historiques à Passchendaele et dans les environs.
- Pool of Peace (Spanbroekmolenkrater), Wijtschate.
La bataille des mines à Messines était le prélude à la troisième bataille d'Ypres, mieux connue sous la bataille de Passchendaele. Les cratères des mines forment d'éternelles cicatrices dans notre paysage et nous rappellent cet épisode sanglant.
- Le parc irlandais de la paix et le mémorial néo-zélandais.
Les Irlandais et les Néo-Zélandais ont joué un rôle important dans la bataille de Messines. Le "Parc de paix de l'île d'Irlande" ou "Parc de paix irlandais" est un mémorial national commémorant tous les Irlandais morts pendant la Première Guerre mondiale, sans distinction d'origine, de religion ou d'unité militaire. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour imaginer que la crête de Messines - "Messines Ridge" - était stratégiquement très importante pendant la Première Guerre mondiale. La crête de Messines domine clairement la zone inférieure. La crête fut donc âprement disputée et fortifiée par de nombreux tunnels et des renforts militaires.
-
Hill 60, l'un des lieux les plus combattus d'Ypres, est devenu célèbre pour sa guerre souterraine. La première grande "bataille de mines" sur la colline 60 a été l'explosion des six mines le 17 avril 1915, suivie de plusieurs jours de combats acharnés. Les explosions auraient causé la mort de 150 Allemands et de deux "Royal Engineers" britanniques. Hill 60 et la "Caterpillar" deviendront la finale nord de la bataille des mines du 7 juin 1917.
- Le parc national du souvenir gallois commémore tous les hommes et femmes du pays de Galles qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Le mémorial a été érigé dans la zone située devant Langemark, où la 38e division galloise a lancé la bataille sanglante de Passchendaele le 31 juillet 17. Ce jour-là, près de cet endroit, le poète Hedd Wyn est également venu.
- Mémorial Harry Patch : le 16 août, Harry Patch fait un "saut de puce" au Steenbeek lors d'une attaque sur Langemark. Plus tard cet été-là, il perdra trois autres bons amis et sera également blessé dans l'explosion d'un obus. Un bon 91 plus tard, à l'âge béni de 110 ans, ses souvenirs sont aussi douloureux et vifs que le premier jour.
- Le bois du Polygone, le mémorial de la 5e division australienne
Le 26 septembre 1917, la bataille pour la forêt du Polygone commence. Ce jour-là, toutes les divisions australiennes et le corps d'armée néo-zélandais sont déployés. Nous vous racontons l'histoire de cette bataille épique depuis la forêt elle-même et nous visitons l'impressionnant cimetière de Buttes New British Cemetery ainsi que le Mémorial néo-zélandais pour les Néo-Zélandais disparus. Vous y trouverez des histoires personnelles ainsi que le symbolisme de ces cimetières.
- Cimetière de Tyne Cot
Dans la région plus connue sous le nom de t'ennekot... d'où vient ce nom ? Nous visitons le plus grand cimetière militaire britannique du monde et jetons un regard serein sur les origines de ce lieu triste mais magnifique à travers le centre des visiteurs.
- Mémorial canadien de Crest Farm.
Les Canadiens sont venus remplacer les troupes australiennes fortement battues sur la ligne de front. L'histoire qui a suivi a été l'un des épisodes les plus sanglants jamais vécus sur le sol belge.
- Pondfarm
Cette ferme privée abrite un trésor de reliques de la Première Guerre mondiale. Ici, vous pouvez faire l'expérience directe de ce à quoi l'agriculteur est encore confronté de nos jours. Nous avons également un regard exclusif sur le désormais légendaire char de la Première Guerre mondiale de St Julian.