Helpdesk +32 (0)56 41 11 11
  fermé , accessible à partir de mercredi, 09h00
Rappelez moi
  • Voir toutes les destinationos

  • Islande

  • Programme

    Programme

    13/08/2018 Jour 1 Menin – Aalborg (1110 km)
    Départ du lieu de rendez-vous central à 5 h 30. Nous empruntons les autoroutes allemandes en direction de la ville portuaire danoise d’Aalborg pour la première nuitée.

    14/08/2018 Jour 2 Hirtshals (70 km)
    Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons en direction de Hirtshals. Nous sommes attendus à 9 h pour l’embarquement sur le ferry de croisière. Le départ est prévu à 11 h 30. Le mot d’ordre qui règne à bord est PROFITER. 

    15/08/2018 Jour 3 En mer 
    Aujourd’hui, nous poursuivons notre traversée, avec une escale à Torshavn, la capitale des îles Féroé. Nous ne descendons pas du bateau, mais nous pouvons profiter de toutes les infrastructures proposées à bord : la piscine, le sauna ou le terrain de foot « FIFA » ou encore la salle de fitness. Vous pouvez bien sûr aussi faire du shopping dans les boutiques hors taxes ou savourer votre cocktail au Skybar ou au Naust bar.

    16/08/2018 Jour 4 Seydisfjördur – Myvatn (250 km) 
    Le matin, nous accostons à Seydisfjördur, une petite ville située dans les fjords orientaux de l’Islande. Notre guide local nous attend pour nous faire découvrir l’Islande. Aujourd’hui, nous visitons le lac Myvatn, qui se traduit littéralement par « lac aux moustiques ». Son nom fait redouter le pire, mais il s’agit en réalité d’un lac tranquille à l’est d’Akureyri, situé au milieu d’un ensemble spectaculaire de cônes éteints, de formations de lave brûlante, de sources de souffre, de mares de boue bouillonnantes et de cratères volcaniques crépitants. Nuitée et repas du soir dans notre hôtel à Myvatn. 

    17/08/2018 Jour 5 Myvatn – Husavik – Godafoss – Akureyri – Olafsfjördur (200 km)
    Après le petit-déjeuner, nous mettons le cap sur Husavik, la capitale européenne de l’observation de baleines. Nous prenons le bateau pour un « safari baleines ». On estime à 98 % les chances de voir des baleines dans la baie. Le plus souvent, on y observe des baleines de Minke, des baleines à bosse, des dauphins et des marsouins. Avec un peu de chance, vous verrez aussi des rorquals, des orques et même des baleines bleues. Nous nous dirigeons ensuite vers la majestueuse cascade de Godafoss. En l’an 1000, elle a été baptisée « Cascade des dieux » lorsque la population locale jeta toutes ses statues de dieux païens dans les eaux tumultueuses après avoir adopté le Christianisme pour religion officielle. Nous poursuivons notre périple en direction d’Akureyri, la deuxième plus grande ville d’Islande et, selon les normes islandaises, une métropole animée. La ville est située au bord du fjord Eyjafjördur et l’on peut voir à l’arrière-plan de hautes montagnes de granit dont les sommets restent enneigés toute l’année. Nuitée et repas du soir dans notre hôtel à Olafsfjördur.

    18/08/2018 Jour 6 Olafsfjördur – Borgarnes (350 km) 
    Après le petit-déjeuner, nous visitons la ferme en tourbe bien conservée de Glaumbaer. Les maisons en tourbe ont été caractéristiquesde l’Islande jusqu’au XIXe siècle, et particulièrement leur toit en gazon. Cette ancienne ferme en tourbe date du XVIIIe siècle et a été transformée en musée où l’on peut notamment observer les maisons en tourbe et le mode de vie et d’habitat dans les fermes islandaises. Après cette visite, nous poursuivons notre route vers le sud en direction de Borgarnes, le port d’accès à la « vallée de la Hvita », où nous dînerons et passerons la nuit. 

    19/08/2018 Jour 7 Borgarnes – Reykholt – Reykjavik (180 km)
    Après le petit-déjeuner, nous découvrons la ville de Borgarnes, où résida le célèbre Viking Egill Skallagrimsson. L’historien du XIIIe siècle Snorri Sturluson vécut dans les terres à Reykholt. Snorri fut impliqué dans la tentative de la Norvège d’annexer l’Islande et a été assassiné par un rival soutenu par le roi de Norvège Hakon. Tout près de là, l’eau cristalline du Hraunfossar surgit directement du champ de lave « Hallmundarhraun » en nombreuses cascades et se précipite dans la Hvita. Sur 1 km de long, de nombreuses cascades se jettent depuis la berge de lave dans la rivière, offrant un jeu de couleurs extraordinaire variant du bleu au turquoise. Des tourbillons puissants dévalent sous le pont qui surplombe la rivière près de la cascade tumultueuse de Barnafoss. En fin d’après-midi, nous visitons le Blue Lagoon, une merveille de la nature, où nous pourrons nous reposer un peu. Pour rejoindre l’endroit où nous passerons la nuit, nous poursuivons notre route jusqu’à la ville la plus septentrionale du monde, la capitale de l’Islande, Reykjavik. Nuitée et repas du soir dans notre hôtel. 

    20/08/2018 Jour 8 Reykjavik – Golden circle – Hverargerdi (200 km)
    Aujourd’hui, nous faisons le « Cercle d’Or » : une excursion qui nous permet de visiter plusieurs des sites touristiques majeurs du pays : le plus ancien parlement du monde à Thingvellir, le célèbre geyser Geysir et la Chute d’Or Gullfoss. Le meilleur moyen de découvrir la diversité des paysages islandais. Tout ce qui forme l’Islande : le feu, la glace, la mer et les pâturages. Nous nous rendons au « Secret Lagoon », situé à Fludir. Nuitée et repas du soir à Hveragerdi. 

    21/08/2018 Jour 9 Hveragerdi – Höfn (400 km)
    Notre premier arrêt d’aujourd’hui est pour Skógar, le plus beau musée folklorique islandais. Nous poursuivons notre route à travers le magnifique parc national Skaftafell, au pied du plus grand glacier d’Islande, le Vatnajökull. Ce glacier, aussi grand que la Corse, est le plus grand d’Europe. Il recouvre une superficie de 8 400 km² et, à certains endroits, la glace atteint une épaisseur de 1 km. Le spectacle est tout simplement époustouflant. Vous serez peut-être témoin d’un phénomène particulier qui s’y déroule de temps à autre : des volcans actifs sommeillent sous le glacier et, parfois, ils se réveillent. Le magma en fusion fait alors fondre les centaines de mètres de glace et un incroyable nuage de vapeur et de cendres est projeté à des kilomètres dans le ciel. Un spectacle stupéfiant ! La curiosité la plus photographiée à Skaftafell est Svartifoss, la cascade entourée par de magnifiques formations d’orgues basaltiques noirs, qui font penser aux tuyaux d’un orgue d’église et lui ont conféré son nom de « Cascade noire ». Nous terminons la journée par une excursion sur le Jökulsárlón, une vaste lagune où la pointe du glacier Breioamerkurjökull rejoint la mer. La lagune est apparue lorsque le glacier a commencé à se retirer dans les années quarante. Elle offre aujourd’hui une vue magnifique sur les icebergs fraîchement détachés du glacier. Nous naviguons donc entre les rochers. La plage de sable noir de l’autre côté est parsemée d’icebergs échoués. Nuitée et repas du soir dans notre hôtel à Hornafjordur. 

    22/08/2018 Jour 10 Höfn – Egilsstadir (200 km)
    Les fjords orientaux de l’Islande sont composés de montagnes de basalte escarpées, de vallées étroites et de nombreux petits villages de pêcheurs. Nous roulons de Höfn vers Egilstadir, avec une halte à Steinasafn Petru. Ce musée minéralogique rassemble une collection encroyable de pierres qui ont été réunies par Petra Sveinsdottir. Décédée en 2012 à nonante ans, elle a consacré une grande partie de sa vie à parcourir les montagnes environnantes constamment à la recherche de pierres. Pendant des décennies, elle a constitué ses collections de pierres, qui sont aujourd’hui exposées. Après la visite au musée, nous nous rendons à Egilsstadir, une des villes les plus récentes d’Islande. Nuitée et repas du soir dans notre hôtel d’Egilsstadir. 

    23/08/2018 Jour 11 Egilsstadir – Seydisfjördur – Traversée (50 km)
    Seydisfjördur, un petit port de pêcheurs aux maisons multicolores situé à l’extrémité d’un fjord pittoresque. Nous profitons des derniers moments de notre séjour en Islande et prenons la direction du ferry.  

    24/08/2018 Jour 12 En mer

    25/08/2018 Jour 13 Hirtshals – Hambourg (520 km) 
    Dans la matinée, nous accostons à Hirtshals. Nous mettons le cap sur Hambourg pour notre dernière nuitée. 

    26/08/2018 Jour 14 Hambourg – Menin (680 km)
    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de notre lieu d’arrivée central. Arrivée prévue vers 20 h.

Fermer